Bienvenue

Bienvenue sur notre site web. Vous trouverez sur notre page d'accueil nos dernières réalisations. Nous vous invitons à consulter notre portfolio pour une meilleure idée de notre ouvrage, ou bien les différentes pages du site pour de plus amples informations à notre sujet.

Merci,

Bleu360

En construction…
Le site est présentement en construction, merci de votre compréhension.
Nos Réalisations

Qu’est-ce que la photographie VR ?

La photographie VR (sigle anglais qui signifie Virtual Reality) est une technique de photographie immersive et interactive. Cette forme de photographie, contrairement à la photographie panoramique traditionnelle, présente l’avantage de visionner l’entièreté d’une scène sur son plan horizontal (360°) et vertical (180°) de manière interactive, c’est-à-dire que l’utilisateur contrôle la rotation de la caméra qui simule le champ de vision humain.

Les formes de VR

 

Il existe plusieurs formes de photographie VR, nous pouvons les regrouper selon ces 3 catégories :

Photographie 360° : C’est une photographie qui représente l’entièreté d’une scène sur son axe horizontal. Pour plus d’informations et des exemples, veuillez consulter cette page.

Photo-bulle (360°x180°) : C’est une photographie qui représente l’entièreté d’une scène sur son axe horizontal et vertical. C’est la forme de photographie la plus immersive qui existe puisque l’utilisateur peut voir la scène dans son intégralité. Pour plus d’informations et des exemples, veuillez consulter cette page.

Visite virtuelle : Ce sont plusieurs photographies 360°, photo-bulles ou encore photographies traditionnelles regroupées ensemble soit dans une interface HTML (mini site web) où liées par des points spécifiques dans une application Flash. Pour plus d’informations et des exemples, veuillez consulter cette page.

Les modes de visionnement

 

Parce que le VR est une forme de photographie interactive, et non une image fixe, son visionnement demande une application ou un « lecteur » particulier installé sur l’ordinateur du visiteur. Il existe trois types de fichier différents pour le VR.

Flash : Le format Flash est maintenant la norme pour la photographie VR. Parce que presque la totalité des navigateurs web ont déjà le lecteur flash d’installé, il n’est donc pas nécessaire pour les visiteurs de télécharger une application. De plus, le format Flash offre une bonne qualité d’image ainsi que la possibilité d’ajouter du son où de l’interaction afin de créer des visites virtuelles plus complètes.. C’est le type de fichier qui est devenu la norme maintenant pour les entreprises de VR sérieuse, et c’est ce que nous privilégions chez Bleu360.

Quicktime : Le lecteur Quicktime, bien que disponible sous un système d’exploitation Windows, est une application développée par Apple. Bien qu’il offre une aussi bonne qualité d’image que le Flash, il nécessite bien souvent une installation supplémentaire de la part de l’utilisateur, ce qui le rend moins attrayant.

Java : Bien que longtemps utilisé, la technologie Java n’a plus la côte désormais en VR à cause notamment de ses limitations techniques qui représentent certains désavantagent majeures au niveau de la qualité du produit.